2015 a marqué le 100e anniversaire de la poète et peintre Pierrette Micheloud, qui a créé par testament une Fondation portant son nom.

Un contrat de conservation de ses archives a également été signé du vivant de Pierrette Micheloud avec la Médiathèque Valais.
La Fondation Pierrette Micheloud, dont un des buts est de mieux faire connaître la vie et l’œuvre de la poète, a décidé de fêter le 100e anniversaire de la naissance de sa fondatrice.
A ce titre, de nombreux projets ont été réalisés. Ils ont touché un large public en Romandie.
La célébration du centenaire de la naissance de Pierrette Micheloud s’est inscrit autour de plusieurs axes de communication afin de mettre en valeur l’ensemble de l’œuvre de la poète et peintre.
Une manifestation telle le colloque universitaire s’est plutôt adressée à un public ciblé, mais la plupart des événements ont été à la portée du grand public.
Il s’agissait dans tous les cas de remettre son œuvre à sa juste place: parmi les meilleurs artistes suisses du XXe siècle.

grande gynandreCréation d’un spectacle Musical – Théâtral – Multimédia par la Compagnie de l’Ovale dont la pierre angulaire se rapporte à l’ensemble de l’œuvre de l’artiste et résume sans conteste son engagement pour que la femme soit reconnue comme l’égale de l’homme. La Fondation s’est assuré les services de Mme Edmée Fleury, comédienne, musicienne et chanteuse autodidacte et de M. Pascal Rinaldi, auteur, compositeur et interprète au talent reconnu ainsi que de M. Denis Alber, auteur, compositeur et interprète qui est aussi le référent de l’organisation du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération Helvétique en ce qui concerne la culture.
Pierrette Micheloud a de nombreuses années durant parcouru les vallées valaisannes à vélo. Elle s’arrêtait de village en village afin de lire de la poésie, sa poésie !
C’est en s’inspirant de cette période de la vie de la poète que s’est imposée l’idée de louer un bus, de le transformer en salle de spectacle multimédia et de sillonner le canton du Valais mais aussi le Pays de Vaud et le Jura afin de faire revivre la quête initiatique de Pierrette Micheloud.

Photos: Mercedes Riedy

La Grande GynandreLa GRANDE GYNANDRE est un spectacle musical théâtralisé qui a été créé en septembre 2015 par la Cie de l’Ovale ! Il relate d’une manière originale les différentes périodes qui ont composé la vie de Pierrette Micheloud, poète et peintre, originaire du canton du Valais (Suisse).

Ce CD contient l’ensemble du spectacle, mis en scène par Lorenzo Malaguerra, qui se joue dans un autobus scénographié par Kristelle Paré avec la collaboration de Justine Chappex et de Cédric Matthey. Les interprètes sont Edmée Fleury, Pascal Rinaldi et Denis Alber qui ont également écrit les musiques, sur les textes de Pierrette Micheloud.

Enregistrer

Affiche expositionDu 6 novembre au 20 décembre 2015, une exposition consacrée à Pierrette Micheloud a été présentée à la Galerie de la Grenette à Sion, en partenariat avec la Médiathèque Valais et la Ville de Sion.
Un parcours varié et original a permis aux visiteurs de découvrir l’œuvre et la vie de Pierrette Micheloud à travers tableaux, dessins, aquarelles, manuscrits, photographies, objets personnels de l’artiste, documents audio-visuels, etc.
Sa Fondation ainsi que les différents lauréats bénéficiaires de ses prix de poésie ont également été à l’honneur.

colloque

Organisé par le professeur Daniel Maggetti, de l’Université de Lausanne, et en collaboration avec cette dernière, un colloque universitaire a été organisé à Dorigny. Huit personnalités du milieu universitaire et de la critique littéraire sont venues présenter une communication. Les actes du colloque seront publiés par la suite.

Enregistrer

VexLa commune de Vex, ainsi que le patrimoine de Vex, ont été contactés afin

• d’exposer de manière permanente des œuvres picturales de la poète,
  • de projeter, en plein air, le Plan-Fixe n° 1118 «Pierrette Micheloud»,
  • d’inviter, le 6 décembre 2015, des seniors et des nouveaux habitants à une visite de l’exposition de La Grenette et au spectacle,
  • de créer un sentier didactique «Pierrette Micheloud»,
  • de distribuer aux écoliers quelque 150 exemplaires de son livre Seize fleurs sauvages à dire leur âme.

Enregistrer

dvd plans fixesL’Association Films Plans-Fixes a réédité sur DVD la version remasterisée du portrait de Pierrette Micheloud réalisé en 1993. Il est couplé avec celui du compositeur Norbert Moret.

Une soirée publique de présentation du film a été organisée à la Cinémathèque suisse de Lausanne le 28 mai 2015.

Enregistrer

Poèmes pour EdméeLes Editions d’Orzens, à Lutry, ont réalisé un ouvrage de bibliophilie, tiré à 50 exemplaires, avec une série de poèmes inédits de Pierrette Micheloud, Poèmes pour Edmée, et deux gravures d’Armand C. Desarzens, lauréat du Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la culture en 2006.

Télécharger le flyer

Enregistrer

Nostalgie de l'innocenceLes Editions de L’Aire ont réédité Nostalgie de l’innocence dans leur collection L’Aire Bleue, avec une préface inédite de Julien Dunilac.

Durant de nombreuses années, Pierrette Micheloud a tenu un journal intime. Elle en avait elle-même extrait une partie qu’elle a intitulée Journal de mes amours, et qui forme une sorte de petit roman à clefs. Catherine Seylaz-Dubuis s’est chargée de l’édition de cet inédit qu’elle a préfacé et commenté. Le livre a été publié par les Editions Slatkine.
Les éditions Le Miel de l’Ours ont publié Derniers poèmes (2003-2006) de Pierrette Micheloud, dans une ravissante petite édition tirée à deux cents exemplaires numérotés, avec une postface de Jean-Dominique Humbert.
zodiaque 002Publication d’inédits de Pierrette Micheloud qui mettent à contribution ses talents de peintre et de poète. Il s’agit d’une suite de variations sur les signes du zodiaque, dessins en couleur et poèmes manuscrits.

Commander le livre