2015 a marqué le 100e anniversaire de la poète et peintre Pierrette Micheloud, qui a créé par testament une Fondation portant son nom.

Un contrat de conservation de ses archives a également été signé du vivant de Pierrette Micheloud avec la Médiathèque Valais.
La Fondation Pierrette Micheloud, dont un des buts est de mieux faire connaître la vie et l’œuvre de la poète, a décidé de fêter le 100e anniversaire de la naissance de sa fondatrice.
A ce titre, de nombreux projets ont été réalisés. Ils ont touché un large public en Romandie.
La célébration du centenaire de la naissance de Pierrette Micheloud s’est inscrit autour de plusieurs axes de communication afin de mettre en valeur l’ensemble de l’œuvre de la poète et peintre.
Une manifestation telle le colloque universitaire s’est plutôt adressée à un public ciblé, mais la plupart des événements ont été à la portée du grand public.
Il s’agissait dans tous les cas de remettre son œuvre à sa juste place: parmi les meilleurs artistes suisses du XXe siècle.