2015 a marqué le 100e anniversaire de la poète et peintre Pierrette Micheloud, qui a créé par testament une Fondation portant son nom.
Un contrat de conservation de ses archives a également été signé du vivant de Pierrette Micheloud avec la Médiathèque Valais.
La Fondation Pierrette Micheloud, dont un des buts est de mieux faire connaître la vie et l’œuvre de la poète, a décidé de fêter le 100e anniversaire de la naissance de sa fondatrice.
A ce titre, de nombreux projets ont été réalisés. Ils ont touché un large public en Romandie.
La célébration du centenaire de la naissance de Pierrette Micheloud s’est inscrit autour de plusieurs axes de communication afin de mettre en valeur l’ensemble de l’œuvre de la poète et peintre.
Une manifestation telle le colloque universitaire s’est plutôt adressée à un public ciblé, mais la plupart des événements ont été à la portée du grand public.
Il s’agissait dans tous les cas de remettre son œuvre à sa juste place: parmi les meilleurs artistes suisses du XXe siècle.

Création d’un spectacle Musical – Théâtral – Multimédia par la 





La GRANDE GYNANDRE est un spectacle musical théâtralisé qui a été créé en septembre 2015 par la 





Publication d’inédits de Pierrette Micheloud qui mettent à contribution ses talents de peintre et de poète. Il s’agit d’une suite de variations sur les signes du zodiaque, dessins en couleur et poèmes manuscrits.





